Peut-être que vous trouvez le titre de cet article un peu étrange, et vous vous demandez ce que cela à avoir avec le fait de trouver sa voie professionnelle.

En réalité vous allez voir que votre intelligence, ou devrais-je dire VOS intelligences peuvent grandement vous aider, et vous ouvrir plusieurs pistes.

1 : tout le monde est intelligent !

Vous pensiez peut-être ne disposer que d’une seule forme d’intelligence d’après ce que l’on a pu vous apprendre à l’école. On nous enseigne à ce moment de notre vie des domaines qui tournent principalement autour de la linguistique (les langues, le français, l’histoire, etc) et des mathématiques.

trouver sa voie professionnelle

On se met alors à penser que l’intelligence n’est orientée qu’autour de ces matières là. Et si on a le malheur d’être totalement bidon dans ces domaines à l’école, on va entendre dire que l’on n’est pas fait pour l’école, que l’on est un cancre, ou pire totalement nul.

En conséquences on va se mettre à croire que l’on n’est pas intelligent, que les autres sont plus forts que nous. Que l’on ne rentre pas dans le moule.

A partir de là, comment voulez-vous avoir l’esprit clair quant au fait de savoir comment trouver sa voie professionnelle si l’on nous affirme que tout ce qu’on aura gagné sera d’être en échec scolaire..

Le problème dans la scolarité c’est la manière d’éduquer. Les élèves doivent se plier à des règles, de sorte que chacun puisse évoluer de la même manière, dans les mêmes domaines d’études imposés.

Sauf que chaque personnalité est différente, et chaque personnalité avance à son propre rythme qui diffère de chacune des autres personnalités. Chaque élève a un talent, et des capacités qui ne correspondent pas forcément à ce qu’on enseigne à l’école. Si un élève n’arrive pas à suivre le rythme de tout le monde, il sera qualifié de mauvais élève.

En réalité, il suffirait simplement de comprendre que ses intelligences sont ailleurs. Dans d’autres domaines que l’école n’enseigne pas obligatoirement.

2 : il existe plusieurs formes d’intelligences

Vous avez certainement déjà répondu au fameux test du QI (Quotient Intellectuel). Et vous pensez qu’il reflète l’Intelligence de manière générale. Vous pensez que si vous avez eu un mauvais résultat en dessous de la moyenne, cela veut dire que vous n’êtes pas intelligent ? Mais rassurez-vous, il n’en n’est rien !

Ce test du QI n’est en réalité que le test d’une seule forme d’intelligence.

Car, selon Howard Gardner, professeur en éducation à l’université d’Harvard, nous disposons, non pas d’une intelligence, mais de huit !

trouver sa voie professionnelle
  1. L’intelligence Logico-mathématiques : tout ce qui est en relation avec la logique, les maths, les chiffres (celle du QI, et celle que l’on nous enseigne en partie à l’école)
  2. L’intelligence linguistique : tourne autour des langues, des lettres, des mots, du français en général (celle que l’on nous enseigne principalement à l’école)
  3. L’intelligence spatiale : C’est l’aisance dans l’espace, savoir se repérer dans l’espace, s’imaginer, inventer des choses en le visualisant dans l’espace
  4. L’intelligence musicale/rythmique : aisance avec les rythmes, instruments de musiques, sons, musique
  5. L’intelligence interpersonnelle : aisance avec les autres, communication avec les autres
  6. L’intelligence intrapersonnelle : capacité à se connaître soi facilement, savoir avec aisance ses propres capacités et ses besoins
  7. L’intelligence naturaliste : aisance avec l’environnement, la nature, les animaux
  8. L’intelligence kinesthésique : aisance avec son corps pour s’exprimer avec celui-ci, dans le sport

3 : identifiez vos intelligences

Et pour vous, alors ?

Maintenant que vous connaissez les huit formes d’intelligences, quelle est ou quelles sont celles qui soient le plus développées chez vous ?

Pour ma part je retrouve « en tête d’affiche » celle de l’intelligence musicale/rythmique, puis en seconde position l’intelligence kinesthésique, et en troisième place l’intelligence intrapersonnelle.

Si je réfléchis un peu plus longuement je me rends compte qu’il est vrai, qu’en terme de loisirs, j’aime écouter de la musique, chanter (dans ma voiture la plupart du temps), danser (quand j’en ai envie), j’aimerais savoir jouer de la guitare, j’aime mettre du rythme dans ma vie. → Intelligence musicale/rythmique.

En terme d’accomplissement de soi, j’adore pratiquer le sport depuis toujours. J’ai toujours été à l’aise dans le sport, et je faisais partie des meilleures dans cette matière à l’école. Cela m’a toujours procuré beaucoup de bien, d’amusement et de plaisir. Aujourd’hui, je pratique un sport de combat, le Krav Maga, ou l’on réalise de temps en temps des exercices de kinesthésie. → Intelligence kinesthésique

Et enfin en terme professionnel, j’aide les personnes à trouver leur voie en enseignant comment apprendre à se connaitre au plus profond de soi. → Intelligence intrapersonnelle

Autant vous dire que c’est plutôt bluffant, vous ne trouvez pas ?

Vous pouvez constater que mes intelligences les plus développées m’ont guidée vers le bon chemin.

Comme quoi, il est tout à fait possible de réussir à trouver sa voie professionnelle en découvrant quelles sont nos intelligences principales.

Vous pouvez faire le test ici, pour connaitre l’intelligence qui vous caractérise le mieux.