Aujourd’hui on va parler projet, opportunité, idée, comment oser se lancer dans un nouveau projet, ou comment oser se reconvertir professionnellement.

Je dis « oser » parce que beaucoup de personnes ne le font pas par difficultés.

Ici dans cet article je vous partage mes conseils pour enfin passer à l’action pour vos projets.

Se reconvertir professionnellement : le problème souvent rencontré

Actuellement, peut-être que vous en avez marre de votre job.

Les gens avec lesquelles vous travaillez ne sont pas en accord avec votre personnalité, vous ne supportez plus ce travail répétitif, votre patron vous « sort des yeux », l’ambiance vous mine chaque jour…

Bref vous ne vous y retrouvez pas.

Alors vous avez pensé à changer. À enfin vous reconvertir dans une activité qui vous correspond plus.

Mais voilà, il y a un hic qui vous empêche de vous lancer.

Le problème c’est que vous avez peur. En effet vous vous dites que vous n’avez pas forcément les capacités, ni les compétences pour mener à bien un tout nouveau projet de reconversion.

Et là, généralement, c’est le mental qui passe à l’action : « Et si je me trompe de direction ? Et si on me juge ? Si je me loupe ? Je vais paraitre ridicule.. Je suis trop vieille maintenant, laisse tomber ma fille.. » Bla-Bla-Bla ..

Le mental, c’est terrible, cette torture que l’on se fait pour rien ..

se reconvertir professionnellement

Le pire c’est que beaucoup de personnes préfèrent laisser filer une idée de projet prometteuse pour leur épanouissement professionnelle et personnel.

Régler ce problème de peur d’oser se reconvertir professionnellement

J’ai une chose à vous dire par rapport ça, que vous devez absolument intégrer ! Lisez bien la phrase qui va suivre et surtout imprégnez-là.

Vous avez un potentiel en vous.

Tout le monde a un potentiel de base. Vous avez le pouvoir de réussir. Vous avez le pouvoir de devenir qui vous voulez . Oui oui ! Activez ce potentiel qui peut vous amenez très loin.

C’est la base de tout. Vous n’arriverez à rien si vous ne l’utilisez pas.

Activez-le et vous verrez que vous vous révèlerez.

Vous êtes donc capable de changer de métier si vous le voulez et de réussir votre projet de reconversion professionnelle.

Ah ! Mais qu’entends-je ? Vous êtes entrain de me dire que votre idée de nouvelle voie est trop orientée vers la technique, que ça va être trop compliqué, à cause de votre âge, que ce n’est plus le moment pour apprendre ? Qu’il aurait fallu y penser plus tôt ?

C’est faux !

Croyez-vous être le ou la seule à vouloir vous reconvertir professionnellement ? Pensez-vous que ces autres personnes ont eu la même conclusion que la votre ? Personnellement je ne crois pas.

Des personnes qui se reconvertissent sur le tard et qui réussissent, il y en beaucoup !

Ne vous cherchez plus d’excuses. Prenez vos responsabilités et battez-vous pour ce qui est important pour vous. Pour un sens, une utilité !

Vos blocages, c’est vous-même qui les créez. Parce que vous ne faites pas confiance en votre potentiel. Vous comprenez ?

Qu’attendez-vos maintenant ? Renseignez-vous sur ce que vous voulez faire, trouvez les moyens et appliquez les !

Se reconvertir professionnellement : la méthode pour enfin oser

Maintenant j’aimerais vous parler d’une méthode qui s’avère être très efficace pour mon cas quand il s’agit d’oser.

C’est pourquoi j’aimerais vous la partager ici.

Vous allez le voir elle n’est pas compliquée, voire même simple à utiliser.

Cette méthode est celle de la visualisation. Là on va traiter le mal par le mal.

C’est-à-dire que l’on va s’imaginer ce qui va arriver de manière négative si vous n’osez pas.

Je vous garantie que si on le fait bien ça marche et on ose par la suite. Je vais vous demandez de penser long terme.

Par exemple, si vous travaillez actuellement dans les bureaux en tant que secrétaire.

Vous vous rendez compte que vous n’en pouvez plus d’être assise constamment devant un ordinateur et vous recherchez quelque chose de plus artistique, de plus vivant, de plus manuel ou vous pouvez mieux vous exprimer, comme par exemple la pâtisserie.

Imaginez ce que cela vous ferez si vous n’osez jamais vous lancer dans ce projet de pâtisserie ?

Imaginez si vous restez toute votre vie assis sur la même chaise et le même écran d’ordinateur. Dans la même boite, avec les même têtes quotidiennes. La même ambiance pourri.

Comment vous sentirez-vous moralement à la fin de votre vie ?

Peut-être frustré, vous serez en colère après vous-même, vous regretterez de ne pas avoir osé une nouvelle vie, et vous aurez constamment cette question qui revient en tête « pourquoi je ne l’ai pas fait ? »..

Et cette rengaine incessante « J’ai eu une vie de merde »..

Jouez le jeu à fond et essayez de le ressentir physiquement. Vous le sentez ? Ça vous fait quoi ? La boule au ventre ? Le rythme cardiaque qui s’accélère ? Envie de taper du poing ?

Je suis certaine que vous n’avez pas envie de ça ? Non, bien sur !

se reconvertir professionnellement

Alors osez !

Créez cette image qui ne vous fait pas plaisir pour vous donner le déclic.

La flemme de passer à l’action ?

Cette méthode de visualisation marche aussi quand on est feignant.

Personnellement j’ai (très) souvent la flemme.

Pour illustrer avec un exemple simple, je vais faire un petit clin d’oeil à la rentrée des classes qui a eu lieu il y a deux jours.

Si tu ne prépares pas tes affaires de classes la veille pour le lendemain parce que tu as la flemme et que tu préfères jouer aux jeux vidéos , tu te mettras en retard le matin pour aller à l’école.

Ce qui engendrera stress et angoisse. De plus, comme tu prépareras ton sac « à la va vite », tu prendras le risque d’oublier ton cahier de cours de maths du professeur qui te fait tant flipper et qui puni pour le moindre oubli.

As-tu envie de ça ? Non bien sur que non !

Alors, ne sois pas flemmard et prépare à l’avance tes affaires pour partir sereinement à l’école le lendemain.

Je pourrais vous donner d’autres exemples mais je pense que vous avez compris cette méthode de visualisation qui va vous aider clairement à passer à l’action.

N’ayez pas peur de l’inconnu, osez passer à l’action et ensuite gérez en fonction de ce qui vous arrive au moment présent.

Plus vous oserez plus votre confiance en vous grandira, et plus vous accomplirez de choses dans votre vie. C’est tout le mal que je vous souhaite ! 😉

Conclusion : faites confiance en votre potentiel

Pour conclure, retenez la base de toutes les bases pour passer à l’action. Celle de faire confiance en votre potentiel, de l’activer et de l’utiliser.

Vous verrez il vous amènera loin. Mais il faut le vouloir ! À partir de là vous aurez la vie que vous voulez.

Si vous ne savez pas comment vous pouvez activer votre potentiel, vous pouvez suivre la formation qui vous explique comment faire ICI.

Maintenant si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement mais que vous n’avez aucune idée de voie, vous pouvez suivre la formation offerte qui retrace toutes les bases pour trouver sa voie professionnelle.

Elle vous aiguillera sur la voie que vous devez prendre pour être heureux professionnellement.