Le but de mon blog est d’aider les personnes à trouver leur voie professionnelle. Mais souvent, le problème qui se pose, et qui nous empêche de trouver ce pour quoi on est fait dans la vie, est justement le fait qu’on ne se connaît pas soi-même. Comment voulez-vous réussir à pratiquer un métier qui vous correspond si vous ne savez pas qui vous êtes, et donc ce qui vous correspond ? C’est pourquoi dans ce nouvel article, je vais tenter de vous aiguiller, notamment en vous posant une question pour apprendre à se connaître soi-même.

Apprendre à se connaître : l’erreur que tout le monde fait

Que font la plupart des gens en recherche de leur voie professionnelle, et notamment pour apprendre à mieux se connaître soi-même ? Tout comme moi j’ai fait, ces personnes vont se ruer sur les tests de personnalité dans l’espoir, à la fin de ces derniers, d’obtenir une réponse concrète sur qui elles sont.

D’autres, pour apprendre à se connaître, vont préférer aller voir un conseiller d’orientation. L’initiative de chercher de l’aide n’est pas forcément mauvaise, mais dans ces cas là elle est mal utilisé. En effet, si vous ne vous connaissez pas vous-même, comment des éléments extérieurs peuvent mieux vous connaître, et vous dire qui vous êtes ? Si vous espérez qu’ils vous disent : »Vous êtes telle personne, donc vous êtes fait pour tel métier », non… ça ne marche pas comme ça. Vous serez déçu à chaque fois.

L’erreur donc est d’aller chercher des réponses à l’extérieur, mais l’extérieur ne vous connait pas plus que vous. Vous comprenez ?

Apprendre à se connaître : la solution

Commencez alors par le commencement. L’intérieur. C’est-à-dire vous. Telle est la solution de départ. Apprenez à vous connaître, et une fois que ce sera fait, les aides extérieurs telles que des conseillers d’orientation pourront vous orienter sur la façon dont vous pourrez accéder à un métier.

Si vous voulez vraiment savoir qui vous êtes, allez chercher la réponse en vous.

Comment on fait ? Commencez pas prendre l’habitude de penser par vous-même, de vous questionner. De changer de point de vue, d’angle. Interrogez-vous le plus souvent possible pour trouver des solutions à ce qui vous pose problème.

La faculté de penser pas soi-même développe l’intelligence intra-personnelle (capacité à bien se connaitre soi). C’est en fonctionnant comme ceci que l’on va pouvoir identifier notre personnalité.

Maintenant quand on y pense, une personnalité, qu’est-ce-que c’est ?

Il est très intéressant de définir ce qu’est une personnalité

Ce n’est pas un mot que l’on va penser définir. Et c’est dommage car cela est très intéressant vous allez le voir.

Une personnalité, qu’est-ce que c’est ?

À la suite de mes recherches, une personnalité est ce qui différencie une personne de toutes les autres. Une personnalité dispose de caractéristiques profondes qui vont nous différencier des autres. Chaque personnalité est unique.

Une personnalité est comme une empreinte. On dit qu’une empreinte n’est semblable à aucune autre (c’est pourquoi les enquêteurs l’utilisent comme preuve pour arrêter des criminels).

Maintenant que l’on connaît la définition d’une personnalité, il y a une question importante directement liée à cette définition qu’il faut se poser, et qui va aider grandement à apprendre à se connaître soi-même.

La question à se poser pour apprendre à se connaître soi-même

J’en viens du coup à cette fameuse question qu’il faut se poser pour savoir quel type de personne vous êtes. La voici :

Qu’est-ce qui me différencie des autres ? Pourquoi suis-je différent des autres ? Qu’est-ce-qui fait que je suis ce que je suis ? Qu’est-ce-que j’aime faire dans mon quotidien qui répond à mes propres caractéristiques.

Le fait de se poser la bonne question va, pour le coup, poser le vrai problème.

Pour pouvoir répondre à cette question, le mieux est d’écrire. Développez un maximum la réponse avec le plus de détails possibles.

Pour vous aider, vous aurez besoin de respecter une règle qui pour moi est fondamentale. La personnalité se construit sur le vécu par rapport à l’expérience de vie. Par rapport aux hauts et aux bas, et aux leçons que la vie nous a enseignées. Tout ceci va construire et forger notre personnalité. Certes, je pense que l’on récupère des caractéristiques de manière génétique de nos parents par exemple, mais pas que.

Servez-vous de votre vécu, de ce que vous avez appris. Tentez de comprendre vos expériences. Ou ce qui vous a marqué. Rappelez vous de certaines scènes de votre vie que vous gardez en tête. Faites tout un travail de remémoration….

Pour répondre à la question : « qu’est-ce qui me différencie des autres ? »

Conclusion

Ensuite, à partir de cette différence vous allez tirer des traits de caractère, une façon de penser, des goûts, quels sont vos goûts (élément très puissant pour définir une personnalité) ?

Si l’on veut pouvoir trouver la bonne direction vers sa voie professionnelle, il est très important et très utile de savoir quelle est notre personnalité. À mon sens, c’est la base.

Justement si vous voulez en savoir beaucoup plus pour apprendre à se connaître soi-même, j’ai créé une formation spécialement basée sur la personnalité.

Elle s’appelle « Vivre à 100% sa personnalité ». Si cette formation vous intéresse, que vous voulez enfin mettre le doigt sur qui vous êtes, et pour cela, recevoir des conseils concrets à appliquer, il suffit de cliquer ICI.

PS : pour découvrir toutes les formations pour apprendre à vous connaitre et trouver votre voie professionnelle CLIQUEZ ICI.