Comment vivre la vie que l’on veut ?

Dans cette article je vais vous partager 3 étapes à suivre pour réussir à se créer la vie que l’on veut sur le long terme.

Vivre la vie que l’on veut en suivant la masse ?

Quitter ce job que l’on n’aime pas pour vivre un petit peu comme l’on souhaite, en fonction de nos valeurs, de nos gouts, de ce que l’on aime, etc..

Vous connaissez ce sentiment ?

Mais comment on fait ?

Il y a une idée majoritaire qui traîne un petit peu depuis pas mal de temps, pas mal de générations, c’est l’idée que l’on doit tous suivre le même schéma.

C’est-à-dire que l’on va t’inscrire à l’école super tôt jusqu’au baccalauréat, voire plus.

On est ancré depuis l’enfance dans un système, une espèce de schéma éducatif, un schéma d’apprentissage universel, tout le monde passe par là.

Je pense que pour trouver sa voie ce n’est pas forcément le bon moyen pour s’y retrouver pour en arriver à se dire : « Je sais ce que je veux faire plus tard ».

Peut-être que pour certains , oui, le parcours scolaire classique suffit à certaines personnes. Tout dépend également de l’éducation qui est offerte aux enfants concernant les parents.

Dans mon cas, ça ne m’a pas vraiment aidée. En effet on va te dire de suivre ce schéma très général qui nous incite à choisir une orientation en rapport à nos résultats scolaires et non en rapport à notre personnalité et nos réelles envies.

On grandit et on reproduit ce même schéma de génération en génération. On s’aperçoit que beaucoup de jeunes ne savent pas quoi faire professionnellement une fois arrivés au bac, ce qui conduit à des échecs.

Malheureusement cela n’alerte pas l’éducation nationale qui poursuit depuis des siècles cette même façon de fonctionner qui, aujourd’hui, est dévastatrice sur le point de l’orientation chez les jeunes et/ou les adultes aujourd’hui.

Sans parler également d’un autre système toujours basé sur la généralité qui dicte à tout le monde comment avoir une vie réussie.

Autrement dit, avoir un diplôme reconnu, un travail stable dans une entreprise, puis la belle maison, la belle voiture, un mariage, des enfants, doivent être LE parcours obligatoire que tout un chacun doit suivre pour être bien vu de la société.

Or, pourquoi suivre un parcours général, alors que chaque individu est unique, a des principes, une personnalité à part, etc..

Vivre la vie que l'on veut

Pourquoi ne pas plutôt oser se créer le parcours, et vivre la vie que l’on veut ? Au delà de tous les clichés et les croyances populaires, au delà du regard de cette société basée sur le paraître..

Pour vous citer mon cas personnel, je ne veux pas d’enfant actuellement. Devinez quoi ? Je choque tout le monde à chaque fois. Or avoir un enfant n’est pas du tout une obligation.

Prenons un autre exemple un peu plus imagé dans le milieu de la mode. Tout le monde va se précipiter sur la nouvelle tendance du moment, LE nouveau look à avoir. Sauf que chaque personne a un corps différent, autrement dit une morphologie différente.

Donc, comment un même look, une seule tendance, ou une seule paire de chaussures pourrait aller à tout le monde ? Personnellement si j’essaie une paire que toute la gente féminine s’arrache mais que je vois qu’elle me boudine le pied, ou me « coupe » la jambe, je ne l’achète pas. A quoi bon l’acheter si elle ne me va pas ? Pour ressembler à tout le monde avec des pieds de cochon au bout des jambes ? Hors de question !

(Je n’ai rien contre les cochons).

C’est la même chose pour l’orientation professionnelle. Et c’est pour ce problème de généralité que beaucoup de personnes ne s’y retrouvent pas, car tout parcours général n’est pas forcément adapté à elles. Ne fonctionne pas avec ce que ces personnes sont vraiment.

Alors comment vivre la vie que l’on veut ?

Qu’est-ce-que je vous suggère donc de faire ?

Créer votre propre « système ». Prenez le chemin qui vous convient en fonction de qui vous êtes, et de vos envies. Car oui, il y a d’autres chemins moins visibles mais qui existent, il y a d’autres possibilités si l’on fait l’effort de se détacher de la généralité.

Mais comment fait-on justement pour trouver son chemin ? Et donc vivre la vie que l’on veut ?

✔️ Première étape :

Quand on est un petit peu conditionné sur un schéma général, on va avoir tendance à être un petit peu anesthésié, si je peux dire, au niveau de notre propre personne.

On va oublier un peu nos goûts, on ne va pas connaître nos valeurs et ce qui nous caractérise, car en effet on a suivi ce qu’on nous a dit de faire parce que c’est le schéma. On va se retrouver un petit peu perdu avec nous-même et sans trop nous écouter..

Ce qu’il faut donc faire est de renouer avec sa personne. Se poser des questions. Utiliser le moyen de l’éducation, se rééduquer soi-même en fonction de qui on est.

Ce n’est pas parce qu’on va sortir de l’éducation de nos parents lorsqu’on va quitter le nid, et sortir de celle de l’éducation scolaire après l’obtention d’un bac que l’on ne doit plus s’éduquer soi-même.

Vivre la vie que l'on veut

Si vous voulez avoir une vie de choix, une vie qui vous ressemble, continuez de vous éduquer à votre manière. Apprenez pour le reste de votre vie. Toujours penser à faire progresser le Soi, la personnalité, la personne, le caractère.

Alors, que voulez-vous apprendre ?

Si l’on veut vivre la vie que l’on veut, une vie qui nous ressemble, il faut se demander ce qui manque dans notre vie actuellement qui nous permettrait de l’améliorer.

Prenons un exemple culinaire. Pour améliorer une recette, son goût, sa texture ou autre, on va goûter puis y ajouter des éléments en fonction de ce qu’il manque pour qu’elle soit meilleure. On va l’assaisonner.

Vous, comment pouvez vous assaisonner votre vie pour qu’elle soit meilleure ? Ajoutez un peu de poivre, de sel et de piment dans votre vie ! De la couleur, des saveurs, des rencontres, un partage. Quoi ? Décidez.

✔️ Deuxième étape :

Une fois que vous savez ce que vous voulez apprendre pour vivre la vie que vous voulez, demandez-vous quels sont les moyens que vous allez utiliser ? Quels moyens pour vous éduquer et évoluer jusqu’à la fin de votre vie ?

Si vous avez besoin d’acquérir une nouvelle compétence, ne vous arrêtez pas, apprenez là !

Lisez des livres, assistez à des conférences ou des séminaires. Formez-vous à distance ou suivez des cours.

N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de professionnels.

Il est très intéressant également de faire des rencontres qui vous poussent vers le haut et d’apprendre des meilleurs.

✔️ Troisième étape :

Lorsque vous saurez quoi apprendre, que vous aurez sélectionné les moyens d’apprendre, maintenant il s’agit d’appliquer.

Ne vous contentez jamais de savoir.

Savoir ne suffit pas. La connaissance est un grand pouvoir à partir du moment où on l’applique.

Soyez toujours acteur de votre vie.

Vivre la vie que l'on veut

Ce qu’il est très important de comprendre c’est que vous devez être en action d’apprentissage pour affiner votre vie. Pour vous rapprocher de ce qui vous correspond vraiment en fonction de ce que vous voulez apprendre.

Personnellement si je ne m’étais pas lancée dans la pâtisserie à un moment de ma vie , je n’aurai jamais su que ce n’était pas une vocation pour moi.

Vous devez testez jusqu’à combler vos manques, pour parvenir à un accomplissement et un épanouissement.

N’oubliez pas de ressentir, d’écouter votre intuition, soyez en phase avec vous-même. Ayez cette capacité à penser par vous-même pour vous créer le chemin et la vie souhaitée.

De plus ayez en tête que dans la vie tout change. Soyez donc ouvert au changement, ne soyez pas catégorique, n’entrez pas dans des cases, jamais !

Vivre la vie que l’on veut c’est justement éviter de se mettre dans des cases. Eduquez-vous toujours en fonction du changement pour évoluer sans cesse.

Conclusion pour vivre la vie que l’on veut

La vie n’est pas magique, elle ne vous donnera pas la vie que vous voulez sur un plateau d’argent. La règle ?

Apprenez ! Eduquez-vous en fonction de ce que vous voulez améliorer dans votre vie pour qu’elle soit belle et qu’elle vous ressemble ! Pensez à évoluer sans cesse, appliquez et la vie vous récompensera.

Vous êtes le maître de votre vie, ne l’oubliez jamais.

Pour aller plus loin

Si vous voulez d’autres conseils supplémentaires pour savoir comment être en phase avec vous-même, participez à la formation « Etre en phase avec moi-même » en cliquant ICI.

SI vous préférez avoir toutes les bases à appliquer pour trouver votre voie professionnelle et avoir une vie qui vous ressemble, participez à la formation totalement offerte ICI.

Sinon on se retrouve dans un autre article du blog, ou en vidéo sur la chaine Youtube.

Prenez soin de vous.

Agissez maintenant.

Laurine