Découvrez dans cet article 7 questions à se poser pour réussir à trouver le job idéal. 

En effet si vous voulez trouver le job de vos rêves il faut pouvoir être en capacité de se poser les bonnes questions. Apprendre à penser par soi-même pour comprendre ce qui est bon soi. 

Ici je vous y aide en vous posant les questions suivantes :

1) Quelle est votre définition du mot « travail » ?

Si vous avez une mauvaise image du travail vous ne trouverez pas la motivation pour réussir. 

Selon vous, le travail représente-il simplement le fameux « Métro-Boulot-Dodo » ? Personnellement cela a longtemps été ma vision du travail, et j’ai perdu énormément de temps à cause de cette croyance.

En réalité le travail c’est bien plus que ça. Si vous avez des rêves, mais que vous ne fournissez aucun effort, aucun travail, comment voulez-vous qu’ils se réalisent ?

Si vous êtes passionné de nature et de fleurs et que vous souhaitez obtenir un magnifique jardin chez vous, vous ne pourrez pas réussir sans travail. Si vous voulez vous améliorer en sport pour développer votre endurance, par exemple, il faudra travailler pour ça. Si comme moi vous aimez donner des conseils aux gens grâce à un blog, il va falloir travailler pour créer ce blog, puis des articles. 

Vous voyez où je veux en venir ?

Le travail est positif.

Rien ne se passe sans travail.

Ce n’est pas juste votre temps que l’on échange contre de l’argent pour pouvoir payer vos factures. Ce n’est pas simplement un travail alimentaire.

Alors, vous, pour quoi voulez-vous travailler ? Pour retrouver confiance en vous ? Pour devenir un bon parent ? Pour devenir professeur à l’université ?

Il doit y avoir un sens derrière le travail. Qu’est-ce-qui est important pour vous de réaliser ?

Ceci, j’en parle dans la formation « Trouver sa voie en 35 jours ».

2) Quelles sont vos valeurs de travail ?

Les valeurs, pensez à ça, elles sont extrêmement importantes. Si elles ne sont pas respectées au travail vous ne serez pas bien. Vous ressentirez un mal-être au bout d’un moment. Vous tiendrez un certain temps, mais attention au burn-out.

Pour éviter cela, demandez-vous quelles valeurs vous voulez voir dans l’entreprise que vous visez ? 

Est-ce l’autonomie ? La reconnaissance ? Le travail d’équipe ? La confiance réciproque ? La bonne humeur ? La valorisation ? La créativité ? La rapidité, la pression ? L’aventure ou le calme ? Etc. 

job idéal

A vous de choisir ce qui est le mieux pour vous, pour votre bien être physique et mental au quotidien dans votre milieu de travail.

3) Quelles sont vos valeurs personnelles ?

Vous allez me dire que c’est la même chose que les valeurs de travail. Certes cela pourrait l’être.

Néanmoins je vois quand même une petite différence. On ne vit pas de la même manière dans le milieu professionnel que dans le milieu personnel. Par conséquent les valeurs peuvent différer.

Par exemple, si dans votre vie de tous les jours, en dehors du travail, vous accordez beaucoup d’importance à votre famille, dans ce cas la valeur sera celle de la famille.

Cette valeur de la famille va devoir être respectée malgré votre travail. 

Demandez-vous alors comment votre job peut, en plus de vos valeurs professionnelles, respecter vos valeurs personnelles.

Il faut alors, pour respecter la valeur de la famille pouvoir pratiquer un travail qui vous laisse du temps à consacrer à votre famille. Vous éviterez donc, de vous engager sur un poste où vous travaillez en horaires décalées, les week-ends et jours fériés, par exemple.

Faites une liste de vos valeurs personnelles et trouvez un job qui vous permet de les respecter en plus de vos valeurs professionnelles.

4) Dans quel environnement voulez-vous travailler ?

Personnellement, l’environnement de travail m’affecte beaucoup. S’il ne me convient pas , s’il ne me plait pas, s’il montre de mauvaises conditions de travail, si l’ambiance qu’il dégage est morbide ou déprimant, alors rien qu’en me levant le matin, je n’aurai pas envie d’aller travailler.

Le lieu doit vous motiver à aller travailler. 

Ce n’est peut être pas forcément la chose auquel on pense en premier, on ne s’écoute pas trop mais pourtant à partir d’un certain temps le mal-être va commencer à se faire ressentir de manière beaucoup plus intense. 

Apprenez à écouter votre corps. Il vous parle. Il peut y avoir d’autres raisons qui expliquent que vous êtes totalement démotivé à vous rendre au travail. Et l’environnement peut en faire partie.

Le job idéal est un tout.

Demandez-vous où vous voulez travailler et dans quelles conditions.

Préférerez-vous travailler en extérieur ou en intérieur ? A la lumière des néons ou du jour ? Dans de grands espaces ou restreints ? Voulez-vous changer de lieux (vous déplacer régulièrement selon votre job) ? Cela vous dérange-t-il de travailler dans des entrepôts où la saleté et la poussière y sont présentes, ou non ? Voulez-vous travailler de chez vous ? Etc

Quel lieu peut vous correspondre ?

5) Quel salaire voulez-vous recevoir ?

Bien sur ! Cela fait partie du job idéal. D’ailleurs la question ne devrait même pas se poser tellement c’est évident. Vous devez le savoir.

Quel salaire minimum acceptez-vous de recevoir chaque mois pour pouvoir vivre correctement ?

Attention toutefois à ne pas trop être exigeant au départ, au point de vous retrouver sans rien. Il faut savoir faire quelques concessions au début, histoire d’avoir quand même une rentrée d’argent. Ensuite, éventuellement, vous pourrez si possible négocier votre salaire avec le patron.

Où bien même vous créer d’autres sources de revenus en plus de votre salaire principal pour vous donner un coup de pouce supplémentaire. Mais ça, ce n’est pas exactement le sujet de cet article.

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Je vous invite toujours à être maître de votre argent et non l’inverse. Pour cela je vous recommande de lire « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki

6) Quelles relations voulez-vous avoir au travail ?

La relation avec les autres dans le milieu professionnel est je pense la chose la plus difficile à gérer.

Alors vaut mieux ne pas négliger ce point là.

Tout le monde est différent. Chaque personnalité est propre à chaque personne. Certaines ne peuvent se correspondre l’une à l’autre, et cela peut créer des tensions quotidiennes au travail.

Si vous arrivez à passer au dessus et vous concentrer sur votre travail, c’est tant mieux. Si non, fuyez ce job.

Demandez-vous si vous préférez travailler sur un poste seul, en totale autonomie. Ou est-ce-que vous préférez au contraire travailler en équipe. Voulez-vous manager ou exécuter ? Etes-vous à l’aise avec les autres ?Voulez-vous travailler dans un secteur qui va vous permettre d’être en contact avec les autres ? 

Pensez à vos valeurs de travail.

N’oubliez pas, pour trouver le job idéal, un maximum de critères doivent correspondre à votre personnalité.

7) Comment savoir si le job visé me plaît ?

Ceci est une excellente question à se poser.

Pour savoir si un travail vous plait, avant de pouvoir vous y engager ou de commencer une formation pour une éventuelle reconversion professionnelle il faut le tester sur le terrain, sur une courte durée.

Autrement dit, faire des stages en milieu professionnel. Si possible plusieurs pour se forger une idée bien construite et sure avant de se lancer.

Ne pas hésiter à faire plusieurs fois le même stage pour le même poste dans différentes entreprises. Car, pas toutes les entreprises ne fonctionnent de la même manière. Et les personnes qui y travaillent sont également différentes.

Cela peut vous permettre de mettre en pratique toutes les questions vues plus haut, comme une sorte d’entraînement. Comme lorsque l’on cherche un appartement. On en visite plusieurs selon nos critères jusqu’à trouver celui qui se rapproche le plus possible de nos attentes.

Soyez prêt, malgré tout, à faire quelques concessions. Il peut s’avérer difficile de remplir tout vos critères pour trouver votre job idéal. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de se demander ceux qui sont importants à respecter impérativement, ceux qui sont acceptables, et ceux qui ne le sont pas du tout.