Vous êtes-vous déjà senti être une personne effacée, beaucoup trop passive dans certaines situations ? Ou même tous les jours ? Personnellement à une certaine époque, j’avais déjà entendu de moi que je n’avais pas de personnalité, que j’étais trop réservée, presque « absente ». J’étais là sans être là. Je ne « servais à rien ». C’était assez pour moi, j’en avais marre d’avoir cette image de moi qui me collait à la peau. Jusqu’au jour où je me suis vraiment posée la question de l’utilité. Pourquoi suis-je ici sur Terre ? A quoi je sers ? Comment se sentir utile dans la vie ?

À partir du moment où on a pris conscience de cela, où l’on commence à se questionner sur sa propre utilité, on a déjà fait une bonne partie du travail. Si à ce jour vous avez l’impression de servir à rien, comme étant une erreur de la nature, sachez que vous pouvez changer ça.

Je vais vous donner quelques conseils à suivre dans cet article pour savoir comment se sentir utile dans la vie, et pourquoi pas enfin trouver sa voie.

C’est possible pour vous aussi

Tout d’abord changeons votre état d’esprit.

Ce n’est pas parce qu’on dit de vous que vous ne servez à rien que c’est la vérité et surtout que c’est quelque chose de définitif.

Il faut comprendre une chose. Chacun possède un pouvoir. Oui, même vous ! J’appelle cela : potentiel de base.

On l’utilise peu, voire pas du tout lorsque l’on manque de confiance en soi, que l’on vit à travers ce que disent et pensent les autres, et qu’on ne croit pas en soi. C’est tellement dommage ! Car votre potentiel de base est le début vers votre accomplissement si vous l’utilisez. Ensuite il peut évoluer sans cesse et grandir, vous pouvez acquérir d’autres compétences jusqu’à la fin de votre vie.

Alors, si vous voulez résoudre la question d’utilité sur votre propre cas, commencez par avoir confiance en votre potentiel.

Tout est possible, pour vous aussi.

La réussite, l’épanouissement ne sont pas réservés qu’à une certaine élite de personnes. Tout le monde y a droit à condition de se battre pour les obtenir.

D’autre part, si la question d’utilité est un réel problème, j’entends réel par le fait d’en souffrir au quotidien, c’est une bonne nouvelle.

Pourquoi ? Car plus le problème est grand plus notre envie de le résoudre sera grande. De là découlera une certaine détermination. Une envie de s’en sortir et d’évoluer. De passer à un autre niveau. De trouver tous les moyens possible pour ne plus souffrir. Et ceci est votre cas sinon vous ne seriez pas entrain de lire cet article maintenant.

Se sentir utile en montrant sa propre valeur aux autres

Pensez à ce que vous pouvez « donner » aux autres grâce à ce que vous êtes. Je ne parle pas en terme de cadeau, d’objets matériels pour faire plaisir, mais en terme de valeur de vous-même que vous allez partager à l’autre. C’est à dire, donner de votre personne en faisant marcher votre personnalité.

Le but est de montrer votre valeur.

Mais peut-être que vous aimeriez me demander : « OK Laurine, mais comment on fait ça ? »

En fait, c’est extrêmement simple.

Commencez dans votre quotidien.

Par exemple, si vous êtes invité à passer la soirée chez des amis, au lieu de rester assis toute la soirée à ne rien faire et attendre que l’heure passe, demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour vous rendre utile. Cela montrera que vous êtes loin d’être quelqu’un de passif, la soirée sera plus animée, et cela attirera l’attention positive sur vous.

Dans cet exemple vous pourriez aider votre hôte à débarrasser la table. Ou, pendant le repas, l’aider à servir, demander à l’ensemble des personnes assises à la table lesquelles souhaitent à boire etc..

Montrez, en faisant des choses simples, que vous êtes là, que vous êtes quelqu’un d’investi. Quelqu’un de responsable, d’efficace et d’agréable. Montrez votre valeur.

Si vous avez peur de déranger et de prendre des initiatives en pensant que vous allez plus embêter la personne, ce que vous pouvez faire dans ce cas est de simplement demander à aider. Vous verrez que la personne à qui vous avez fait la demande sera contente de recevoir de l’aide pour que la soirée se passe bien.

N’oubliez pas également de travailler votre attitude. Soyez souriant le plus possible. Tenez vous droit pour libérer toute votre énergie et votre rayonnement au niveau de votre plexus solaire. Soyez détendu et de bonne humeur et faites-le ressentir aux autres.

Pas besoin de faire le clown. Soyez simplement enthousiaste.

Bien sur ce type de comportement est à utiliser dans d’autres circonstances du quotidien.

Se sentir utile en donnant de la valeur aux autres

Se sentir utile c’est également donner de la valeur aux autres.

Donner de la valeur c’est, par exemple, donner des conseils à quelqu’un.

C’est offrir à une personne de l’aide pour qu’elle se sente mieux dans sa vie.

Et cela grâce à sa propre expérience.

Demandez-vous alors, par rapport à ce que vous a enseigné la vie, comment vous pouvez aider.

Voici un exemple d’une partie de ma vie quand j’étais au lycée. Je voyais toujours au loin, dans les couloirs ou à la récréation, un garçon mal dans sa peau, totalement sur la défensive dès que quelques personnes s’approchaient de lui. Il était recroquevillé sur lui-même, ne parlait à personne. J’ai eu envie de l’aider car je pouvais imaginer la souffrance qu’il endurait chaque jour socialement.

Je me suis rapprochée de lui en lui montrant que je n’étais pas la pour me moquer de lui. Je lui ai fait comprendre clairement que j’essayais de l’aider. Doucement, je restais à distance pour éviter qu’il se sente piégé, j’ai respecté son espace vital et je lui ai parlé.

J’étais comme une sorte de coach en développement personnel. Je lui ai donné des conseils par rapport à mon expérience, je lui ai donné un moyen d’évoluer et de se sentir mieux. À la fin de l’année je le voyais discuter avec d’autres personnes. Il m’avoua même s’être inscrit à un club de danse.

Je me suis rendu utile en aidant ce garçon, et j’étais fière.

D’autres personnes plus connues aujourd’hui ont su donner de la valeur aux gens.

Je pense notamment à Anthony Robbins, la référence dans le développement personnel aux Etats-Unis d’Amérique. Il était atteint d’une grave maladie et s’en est sorti grâce, entre autres, à la pensée positive. Depuis il inspire sur scène lors de conférences en donnant ses propres conseils en rapport à ce qu’il a vécu et les leçons que lui a enseigné la vie.

On peut aussi aider et donner de la valeur aux autres grâce à des compétences et une vision qui nous ait propre.

Cette fois je pense à Steve Jobs, créateur du Macintosh portant le logo de la fameuse pomme croquée. Grâce à sa pensée, il a mené à une grande avancée dans le monde de la technologie et inspire encore aujourd’hui des millions de personnes.

Maintenant je vous pose la question : comment pouvez-vous, à votre tour, donner de la valeur aux autres ? Soit par rapport à votre vécu, soit par rapport à votre vision, vos compétences, ou autre ?

Mais ne vous bloquez pas, et ne vous mettez pas une pression énorme en pensant qu’il faut que vous inventiez une méthode unique qui va marcher du premier coup. Soyez indulgent envers vous même et commencez petit.

Steve Jobs a commencé seul avec un ami dans son petit garage. Il a testé, créé, présenté des produits à ses débuts qui se sont révélés être des échecs. Mais il n’a pas abandonné. Il croyait en son projet et en sa vision.

Et aujourd’hui cela a payé et son invention est encore utilisée par la planète entière.

Anthony Robbins quant à lui a écrit plusieurs livres sur le développement personnel qui aident un nombre incalculable de personnes à avoir une vie meilleure.

Pour se sentir utile dans la vie : partez d’un problème

Voici un autre conseil pour réussir à se sentir utile dans la vie.

Avoir un problème !

Autrement dit, partez d’un problème. Comment ne peut-on pas se sentir utile quand on aide une personne à résoudre un problème ?

Je vous pose la question : quel problème avez-vous déjà résolu ? Et comment pouvez-vous aider des personnes à résoudre ce même problème ?

C’est ce que je fais via ce blog et ma chaine youtube.

J’ai résolu le problème qui était que je ne savais pas quelle était ma voie. Et aujourd’hui je vous aide, vous, à le résoudre à votre tour au travers d’articles de blog comme celui-ci, de vidéos youtube, ou de formations en ligne que j’ai moi-même créées. De cette manière je me rends utile tout en donnant de la valeurs aux autres.

D’une autre manière, vivez-vous ou avez-vous déjà rencontré un problème dans votre quotidien qui, une fois résolu, changerait la vie de beaucoup de personnes.

Beaucoup d’entreprises et de start-up se sont créées et ont réussi en fonctionnant ainsi.

A votre avis, pourquoi aujourd’hui on peut réchauffer un plat alimentaire rapidement quand on n’a pas le temps grâce au four à micro-ondes, par exemple ? Tout simplement parce que Percy Spencer l’a inventé en 1946.

Des personnes créent ! Se servent de leur tête pour résoudre un problème du quotidien ou un problème plus profond. Ainsi elles se rendent utiles.

Pourquoi pas vous ? Pensez-y ! Pour se sentir utile dans la vie pourquoi pas devenir un génie ?

La création est tout aussi importante dans la manière de se rendre utile. Qu’avez-vous envie de créer ?

Voilà ce qu’il faut faire au minimum pour se sentir utile dans la vie.

Conclusion

Pour être utile dans la vie il faut donner de sa personne, vivre à 100% sa personnalité. Faire vivre sa vision. Et mettre en pratique tout ceci dans la vie de tous les jours.

Etre utile c’est aussi oser, créer, se dépasser, aller au delà des limites. Pour cela il faut pouvoir être en capacité d’activer son potentiel comme vu plus haut dans l’article.

Ensuite donner de la valeur. Pourquoi pas créer un livre ? Un blog ? Une chaîne youtube ? Monter une entreprise ? A vous de voir !

Dans votre vie ne soyez pas soumis par quelqu’un ou quelque chose. Pensez toujours à être une personne indépendante. C’est un facteur aussi selon moi qui tend à se sentir utile. Non pas seulement pour les autres mais pour soi avant tout. Osez faire ce qui vous plait en fonction de votre vision.

Je propose via l’onglet formations en haut de ce site plusieurs programmes à suivre pour réussir à trouver sa voie, à avoir un objectif clair qui nous motive au quotidien. Pour enfin se sentir utile dans la vie. Se sentir utile et trouver sa voie c’est miser sur soi. Il faut investir pour soi, pour évoluer, et je vous aide à le faire.

On se retrouve de l’autre côté pour plus de conseils et d’exercices à appliquer.

Laurine