« Comment savoir ce que l’on veut dans la vie ? » Cette question tout le monde se l’ait posée au moins une fois dans sa vie.

Pour parvenir à trouver sa voie il est très important de pouvoir y répondre.

Mais comment ?

Voici 5 clefs qui vont vous aider à récolter une réponse.

1. Apprendre à s’écouter

Pour savoir ce que l’on veut dans la vie il convient d’apprendre à s’écouter, ou ré-apprendre peut-être pour certains.

Notamment, oser et répondre à ses propres désirs. Aujourd’hui si vous n’avez pas encore trouvé votre voie c’est certainement parce que vous écoutez beaucoup trop ce que veulent et demandent les autres de vous au lieu de vous écouter, vous.

Je le sais, je faisais pareil.

Mais pourquoi ? Parce qu’on s’efforce de vouloir à tout prix rentrer dans la masse, de vouloir être accepté par la société. On a peur de ce qu’on est, on a peur de ce que les autres pensent de nous. Alors on va porter un masque.

Cette attitude n’est pas forcément créée de manière consciente. On ne s’en rend pas compte parce que c’est le système qui nous a façonné comme ça. Mais c’est bien à cause de cette attitude que l’on va, avec le temps, les années, s’oublier soi-même.

Et comment peut-on vraiment savoir ce que l’on veut dans la vie si on ne sait pas qui l’on est ?

Que doit-on faire alors ? Apprendre à s’écouter. Penser pas soi-même et agir en fonction de ce que l’on pense et non pas en fonction de ce que les autres pensent.

comment savoir ce que l'on veut dans la vie

(Ne vous est-il jamais arrivé de regretter d’avoir fait quelque chose et de vous dire « J’aurais dû m’écouter ? ».)

À force, une connexion à soi se fera naturellement, l’intuition se développera d’avantage et une meilleure compréhension de vos émotions se créera. C’est comme ça que les choses s’éclaircissent à soi et que l’on parvient à savoir ce que l’on veut dans la vie.

2. Se concentrer sur son propre bonheur

Parfois pour pouvoir répondre à une question il peut être intéressant de s’en poser une autre.

Changer d’angle, parfois ça aide !

C’est-à-dire : au lieu de se demander « comment savoir ce que je veux ? » , demandez-vous « Qu’est-ce-que je peux faire qui puisse me rendre heureux ? »

Qu’est ce qui vous rend heureux ?

Après s’être posé la question, pensez à vos désirs. Que désirez-vous accomplir qui puisse vous rendre vraiment heureux ?

Comment procèderiez-vous pour répondre à ce bonheur avant la fin de votre vie ?

Que feriez-vous pour avoir du bonheur au quotidien ?

3. Se faire confiance

La confiance en soi a énormément à voir avec le fait de savoir ce que l’on veut dans la vie.

Si une personne a une idée de voie professionnelle, par exemple, mais qu’elle n’a pas confiance en elle, le doute va s’installer. Cette personne va énormément raisonner dans sa tête. Ce qui va engendrer des peurs jusqu’à en arriver à se dire que c’est impossible pour elle.

Au final, cette idée terminera aux oubliettes sans même qu’elle n’ait pu être essayée !

La personne se convaincra donc qu’elle n’a pas d’idée de ce qu’elle veut faire dans sa vie. Mais c’est faux … (voyez-vous le cercle vicieux ici ?…)

Apprenez, s’il vous plait, à vous faire confiance. Osez une idée. Certes elle n’est peut-être pas la meilleure du monde à vos yeux, elle n’est peut-être pas assez précise, on ne sait pas si elle est réellement exploitable… Mais en vérité, on s’en fout ! Pour le savoir il suffit de la tester. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est en la mettant en pratique qu’elle attirera une autre idée, puis une solution, et pourquoi pas un déclic.

Certes il faut surmonter parfois la peur de l’inconnu, la peur de se lancer. Mais faites-vous confiance et, croyez-moi, tout ira bien.

4. Ne pas avoir peur du changement

Pour savoir ce que l’on veut dans la vie, vous devez être prêt à vivre le changement. C’est lui qui va vous apporter la nouveauté, de nouveaux horizons, une vie plus vive et épanouissante, un nouveau départ. Pour ne pas avoir peur il faut connaître ses désirs. Or ce n’est pas le cas ici, c’est justement ce que l’on cherche.

On va alors, comme vu plus haut, changer d’angle et se poser la question : « Que voulez-vous changer dans votre vie pour la rendre meilleure ? »

Posez-vous diverses questions qui pourraient amener le changement dans votre vie.

Par exemple, que puis-je changer ou améliorer pour :

  • « Me sentir mieux avec moi-même ? »
  • « Être à l’aise avec les autres ? »
  • « Me sentir utile dans ma vie ? »
  • « Oser enfin être moi en toutes circonstances ? »
  • « Être heureux dans mon quotidien de tous les jours ? »
  • « Qu’aucune de mes journées ne se ressemblent ? »
  • Etc, etc …
comment savoir ce que l'on veut dans la vie

Faire cet exercice va vous créer le désir. Pour que ça marche les questions doivent être profondes dans le but de faire naître en vous une réelle détermination.

Et quand on est déterminé, quand on a un désir brûlant et une volonté tellement forte de changer telle ou telle chose parce qu’on sait le bien-être que cela peut nous apporter, croyez-moi qu’à ce moment là, la peur du changement s’estompe.

5. Éviter d’être paresseux

Comment peut-on savoir ce que l’on veut dans la vie si on ne fait rien pour répondre à la question ?

Dans la vie on n’a rien, sans rien. Le fait de trouver sa voie n’est pas quelque chose qui vient à soi. Ça ne sert à rien de rester dans son canapé à attendre une illumination. Il faut « se bouger » !

Parvenir à savoir ce que l’on veut dans la vie est tout un processus. Un chemin. Parfois il faut justement oser sortir des sentiers battus (la société) pour trouver son propre chemin.

Personnellement, j’ai essayé un tas de choses : j’ai testé 2 fois l’université, j’ai 2 formations en apprentissage en poche, j’ai changé plus de 3 fois de jobs alimentaires, je me suis engagée dans un service civique, j’ai essayé la vente par démarchage, je me suis réorientée 5 fois.

Certains trouvent mon parcours atypique, au début j’en avais honte, mais plus maintenant. Parce que si je n’avais pas fait tout ça, je n’aurais pas eu la réponse sur ce que je veux dans la vie.

Vous devez tester des choses, le but est d’affiner, toujours affiner pour vous rapprocher de ce qu’il vous faut.

Vous devez être en activité constante. Qu’elle soit physique comme psychique.

Surtout, croyez en votre potentiel !

→ Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils pertinents pour savoir ce que vous voulez faire dans la vie CLIQUEZ ICI