Comment arrêter de vivre à travers les autres

Sachez que 95% des gens regrettent à la fin de leur vie de ne pas avoir fait ce qu’ils auraient voulu, de ne pas avoir eu la vie qu’ils auraient voulu vivre. Savez-vous quelle est la raison principale ? Vous l’aurez deviné : les autres.

C’est pourquoi, aujourd’hui dans cet article on va voir ensemble comment ne plus vivre par rapport au regard des autres .

Vivre à travers le regard des autres : pourquoi faisons-nous ça ?

Je dis « nous » car nous le faisons tous. Mais pourquoi ?

Je pense que les gens font ça, tout simplement, dans un but (pas forcément conscient) de se faire aimer. Ils veulent être appréciés, et être acceptés des autres et de la société.

Mais c’est normal, humain même.

De plus, tout le monde veut pouvoir recevoir en retour. On veut recevoir des choses qui nous font du bien. Et on croit qu’en vivant à travers les autres on l’obtiendra. Parce qu’on aimerait que ces gens qu’on apprécie nous donnent en retour. Pourquoi voulons-nous ceci : la reconnaissance ?

Simplement parce qu’on en a besoin. Parce que chacun a besoin d’avoir une place, de trouver sa place dans la société parmi les autres. Chaque personne considère qu’elle doit se sentir valorisée. Par conséquent, elle va faire l’erreur de vouloir faire comme les autres , c’est-à-dire être à la hauteur des autres. Ne pas être plus bas.

Le problème de vivre à travers les autres

Souvent derrière cette attitude se cache un manque de confiance en soi. Ces personnes qui ne se connaissent pas, doutent d’elles-mêmes. Elles ne parviennent pas à être pleinement ce qu’elles sont, parce qu’elles ont honte. Et peur de ne pas plaire, peur de ce qu’elles peuvent dire ou faire.

Alors ce type de personne va porter un masque au quotidien. Elle n’est pas elle-même, elle n’est pas naturelle.

Tout le monde a une appréhension quant au fait d’être soi-même. De vivre la personne que l’on est. On a souvent peur de dire non. On se dit « Si je fais ça on va me remarquer », « Si je fais ça on va me juger, me dire que c’est pas bien, on va se moquer de moi,..etc »

Alors on reste sage. Et on rentre dans la masse. On se met à faire comme tout le monde. De ce fait, personne ne me regarde, personne ne me remarque et c’est comme ça que je vais être accepté.

En vérité la plupart pense que telle est la solution : faire comme les autres.

Le problème qui va se poser ensuite : au lieu de faire comme on veut réellement soi, on va petit à petit s’oublier.

Comme lorsque l’on regarde un film au cinéma ou chez soi. Le Soi n’est plus que spectateur. Il s’attache aux personnages, à l’histoire. Il est absorbé par ce qu’il voit, il s’oublie. D’autant plus qu’on est plongé dans l’obscurité, notre seul point de lumière est l’écran devant soi. Facile alors pour que « l’extérieur » prenne le dessus sur soi.

C’est la même chose lorsqu’on a décidé de vivre à travers les autres. On se laisse « guider » par eux, par l’extérieur, par ce qu’il y a devant soi. On est comme hypnotisé par ce qui se passe, complètement concentré sur ce qui a autour de nous. Tout ceci se passe de manière totalement inconsciente.

Il va y avoir des personnes. L’une d’entre elles va nous inspirer, on va se mettre à l’apprécier, alors on va vouloir faire comme elle , pour lui ressembler, parce qu’elle est beaucoup aimé de tous. On va prendre les même décisions qu’elle, etc..

Mais, comment pouvez-vous vous démarquer d’une personne qui est déjà elle-même et appréciée de beaucoup de monde … Comment voulez-vous être apprécié à la même hauteur que cette personne ? Tout ce que vous allez réussir à faire c’est montrer que vous êtes une copie. Et en général les gens préfèrent « la vraie marque » à la « copie »..

Personne peut copier une autre personne, à moins que vous préférez que l’on vous traite de suiveur, de faible, de minable, d’une personne qui n’a pas du tout confiance en elle…

Chaque personne, dont vous, est unique.

Comprenez ce que je veux vous dire.

En réalité, le problème, c’est que vous avez peur de vous. Vous avez peur d’être différent. Alors qu’en fait, là est toute la solution pour se sentir bien parmi les autres et trouver sa voie.

Arrêter de vivre à travers les autres : la solution

La vraie solution si vous voulez vous démarquer et arrêter de vivre à travers les autres, si vous voulez qu’on vous apprécie vraiment pour ce que vous êtes… Si vous voulez qu’on vous aime, si vous voulez trouver et prendre votre place , c’est tout simplement de : vivre votre personnalité !

Il vous faut absolument prendre conscience de ça.

Cultivez votre différence !

Votre différence c’est quoi ? Elle représente vos caractéristiques qui vont faire de vous ce que vous êtes, VOTRE personnalité. Vous êtes différent et authentique.

Alors pour vous démarquer, pour que l’on vous aime, imposez votre différence, donc votre personnalité ! Prenez votre place. Celle que vous méritez.

Ceci me fait penser au jeu des chaises musicales, vous savez ?

Il y a plus de personnes que de chaises. Ces dernières sont placées au centre d’une pièce en cercle. Les personnes tournent autour au son de la musique. Quand la musique s’arrête il faut vite s’assoir sur l’une des chaises. La personne qui n’a pas de chaise est éliminé du jeu.

Essayez !

Je perdais toujours à ce jeu parce que je ne savais pas imposer ma personnalité. J’étais beaucoup trop douce.

Dans la vie être trop doux et trop gentil ça ne marche pas.

Je vous donne cette image du jeu parce que je veux que vous compreniez bien ce que j’essaie de vous dire.

Si vous voulez trouver votre place, imposez et affirmez votre personnalité. Et éviter d’être trop doux dans la vie.

Pourquoi je vous dis ça ? Est-ce que vous pensez que les autres vont laisser une place à quelqu’un qui se laisse faire et qui ne prend pas lui-même sa place ? Sachez qu’il y a de la place pour tout le monde mais si vous ne la prenez pas, personne ne vous la donnera. Les gens autour de vous n’ont pas de pitié, et s’il faut prendre une deuxième place ils la prendront. Apprenez à être incisif, ne soyez plus effacé.

Pensez à vous avant de penser aux autres. Attention je ne suis pas entrain de vous dire de devenir égoïste. Je dis seulement que si vous voulez vous sentir bien avec les autres vous devez vous sentir bien avec vous-même avant tout. C’est la base.

Arrêter de vivre à travers les autres, c’est accepter de ne pas être aimé

Il reste un problème pour réussir à imposer sa personnalité : celui de vouloir être aimé de tous.

Vous avez peur de ne pas être aimé si vous imposez votre personnalité au monde.

Alors je vais vous dire une chose simple. Imaginez. De toute façon, c’est clair, si vous êtes quelqu’un de fade, quelqu’un de trop gentil et d’effacé. Qu’on dit de vous que vous n’avez pas de personnalité, que vous n’êtes pas une personne intéressante … Certes on va vous aimer parce que vous êtes tout « doux », mais on va aussi ne pas vous aimer parce que vous êtes tout « doux » justement.

Dans ces cas là autant être totalement vous-même. On vous aimera pour ce que vous êtes vraiment pour le coup. Même plus que si vous faites semblant. Ce n’est même pas sur que l’on vous déteste plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’on est soi-même on attire à soi naturellement les bonnes personnes. Et on éloigne les mauvaises. Plutôt une bonne nouvelle non ?

Je prends l’exemple des personnes sur Youtube comme Cyprien, Squeezie, ou Norman fait des vidéos. Comment vous croyez qu’elles ont réussi sur le net ?

En étant elles-mêmes ! Soit on les aime, soit on les aime pas, les gouts et les couleurs c’est comme ça ! Mais en réalité on s’en fout !

Soyez vous-même et c’est tout.

Retenez une chose : vivre à 100% sa personnalité, c’est la clef de la réussite.

Arrêter de vivre à travers les autres : 3 conseils 

Maintenant, j’aimerais vous partager quelques conseils à suivre pour réussir à vivre sa personnalité, à cultiver sa différence et arrêter définitivement de vivre à travers les autres .

  • Première chose : prenez l’habitude de vous poser des questions. Au lieu de sans arrêt demander l’avis des autres pour prendre une décision, demandez-vous votre propre avis. Questionnez-vous et écoutez votre coeur, votre intuition, votre ressenti. Et ne vous trouvez pas l’excuse du « je ne sais pas » car vous auriez tort puisque la réponse est en vous. Et vous êtes tout à fait capable de savoir ce qui est bien pour vous ! Il suffit simplement de se dire à soi : »OK, toi qu’est-ce-que t’en penses ? Quel est le mieux que je puisse faire pour moi ? » Evitez de trop raisonner et apprenez à écouter votre ressenti. Cette attitude va vous permettre d’apprendre à gérer petit à petit le jugement des autres. En pensant d’abord à vous, en vous demandant d’abord une réponse, vous vous accordez à vous-même de l’importance. Grâce à cette attitude vous allez réussir à mettre de côté le jugement des autres. Le but ici est de vivre en fonction de ses propres choix et non pas celui des autres.
  • Deuxième chose : elle est vraiment très intéressante et doit être absolument intégrée dans votre tête. Dites-vous que la vérité des autres n’est pas forcément la vôtre. En effet souvent on a tendance à demander l’approbation des autres parce qu’on n’est pas sûr de nous. En faisant cela, inconsciemment, on croit que l’avis des autres est la vérité. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que chacun a reçu une éducation. Chacun a une vision différente en fonction de l’expérience de la vie que chacun a vécu, en fonction de ce que l’on nous a appris et transmis aussi. Chaque individu a des croyances. Une vérité qui lui ait propre. Une manière de voir les choses. Alors demandez-vous : « qu’est-ce qui est véridique pour moi ? ». « Qu’est-ce-qui sonne juste pour moi? ». Répondez à ces questions en tenant compte de votre vécu, votre éducation, votre passé, etc. Quel est votre vision des choses ? Quelle est votre philosophie de vie ? Si vous ne le savez pas encore il est grand temps que ça change et de cogiter dessus. Faites marcher ce que vous êtes, faites vivre votre opinion. C’est ça aussi une personnalité, c’est de pouvoir penser par soi-même en vivant sa philosophie.
  • Troisième chose : pratiquer ce que j’appelle l’effet boomerang. Autrement dit le donnant-donnant. Si vous voulez recevoir la reconnaissance de la part des autres, il faut d’abord que ça vienne de vous. Vous devez arrêter de croire qu’elle viendra à vous. En « lançant le boomerang » vous vous donnez d’abord à vous parce que vous faites « le premier pas ». Un boomerang revient toujours à soi, donc faire le premier pas signifiera toujours que vous misez sur vous et votre bonheur, que vous méritez le bien. C’est un grand début que de fonctionner comme cela. Ensuite si vous recevez en retour de l’extérieur tant mieux, prenez ça comme un bénéfice ou un bonus. Mais s’il ne revient pas on s’en fout ! Passez votre chemin ! Le plus important c’est de vous avoir fait confiance en lançant le boomerang. Vous comprenez l’image ? Maintenant vous avez compris pour quoi il faut arrêter de vivre à travers les autres en attendant sans cesse, et en pensant que la reconnaissance viendra d’elle-même. Retenez qu’elle doit d’abord venir de vous (vous lancez le boomerang) pour vous (le boomerang revient). Vous vous offrez votre propre reconnaissance. Celle des autres n’est qu’un bonus supplémentaire. Si vous fonctionnez comme ça, vous pourrez dire adieu à la frustration, au sentiment de ne pas être aimé. Pour éviter d’être déçu vous pouvez pratiquer le donnant-donnant de manière extrêmement simple. Quand c’est facile cela signifie qu’il n’ y a pas d’effort à faire et donc vous avez plus de chances pour que les gens vous donnent en retour. Mais je vous déconseille de donner dans le seul but de recevoir en retour. Cet état d’esprit est à bannir.

Arrêter de vivre à travers les autres : conclusion

Imaginez si vous faites tout ce que je vous ai dit. Si vous vivez votre personnalité, vous allez sentir cette délivrance, cette liberté en vous, un soulagement. Plus du tout de pression à cause du regard des autres ou de ce qu’ils peuvent penser.

Maintenant prenez la décision et dites-vous :

« OK, j’en ai marre , je décide de vivre enfin pour moi, pour ma vision et pour ce que je suis parce que je le mérite ».

A partir de maintenant décidez de vivre comme vous voulez.

Vivez à 100% votre personnalité !

Si vous voulez recevoir une aide pour y parvenir la formation « Vivre à 100% sa personnalité » est là pour ça.

Je vous aide à le faire au quotidien. Pour accéder à la formation il suffit de cliquer ICI. Vous y verrez tous les détails.

Si vous êtes prêt à :

  • vivre enfin pour vous
  • arrêter de vivre à travers les autres
  • trouver votre voie
  • définir votre propre philosophie de vie
  • recevoir des exercices concret pour y parvenir
  • avoir de vrais résultats dans votre vie et du changement positif

Alors on se retrouve de l’autre côté, je vous partage tout mes conseils et mon expérience qui m’aident de vivre chaque jour ma personnalité. Je vous accompagne !

A tout de suite dans la formation !

PS : Pour voir le catalogue de toutes mes formations cliquez ici.

Laurine